Cet article explique ce que sont les fusibles et à quoi ils servent. De plus vous découvrirez les principales caractéristiques d’un fusible et quels sont les différents types de fusibles.
Qu'est-ce qu'un fusible ?
Un fusible est un dispositif de sécurité dans un circuit électrique qui saute lorsque l'intensité du courant dépasse une certaine limite. Autrement dit, un fusible est un instrument qui sert à protéger les éléments d'un circuit électrique contre les surcharges ou les courts-circuits.
Par conséquent, la fonction du fusible est d’empêcher que d’autres composants du circuit ne soient endommagés en cas de surcharge électrique. Ainsi, en cas de surcharge ou de court-circuit, le fusible saute et, par conséquent, la circulation du courant électrique est interrompue. De cette manière, le reste des éléments du circuit est protégé.
En général, les fusibles sont constitués d'un filament d'un métal ou d'un alliage dont le point de fusion est bas, et c'est la partie du fusible qui fond et interrompt la circulation du courant en cas de surcharge électrique.
Le symbole électronique normalement utilisé pour représenter un fusible est un rectangle avec deux barres verticales très proches de ses extrémités, mais il existe deux autres variantes qui sont également souvent utilisées. Ci-dessous vous pouvez voir les différents symboles de fusibles :
Caractéristiques d'un fusible
Maintenant que nous connaissons la définition d'un fusible, voyons quels sont les paramètres du fusible que vous devez comprendre pour son bon fonctionnement.
- Courant nominal : intensité du courant électrique pour lequel le fusible est conçu pour fonctionner. C'est le courant maximum qui peut traverser le fusible sans ouvrir le circuit.
- Tension nominale : aussi appelée tension de travail, c'est la tension pour laquelle le fusible est conçu.
- Pouvoir de coupure : intensité maximale que peut supporter le fusible sans se détériorer. Il s’agit donc de la valeur maximale du courant électrique qui peut interrompre un fusible en toute sécurité.
- Courbe de fusion : montre la relation entre l'intensité du courant et le temps nécessaire au fusible pour chauffer jusqu'au point de fusion.
Types de fusibles
Il existe de nombreux critères pour classer les différents types de fusibles : selon la forme, selon le matériau, selon la tension maximale supportée, etc. Cependant il faut savoir qu’il existe certains fusibles qui sont réutilisables.
- Fusible jetable : ce type de fusible est à usage unique, puisque le filament à l'intérieur fond une fois utilisé. Ainsi lorsqu’une surcharge électrique survient, le fusible doit être remplacé.
- Fusible réarmable : Également appelé fusible réarmable , c'est un type de fusible qui peut être utilisé plus d'une fois. Lorsqu'il y a un excès de courant, le fusible s'échauffe et augmente sa résistance, empêchant ainsi le passage du courant. Ensuite, lorsque l’intensité du courant diminue, le fusible refroidit et revient à son état initial de faible résistance.
- Fusible intelligent – Ce type de fusible est un mélange des deux fusibles précédents. Il s'agit d'un fusible qui permet la réutilisation de la partie inutilisée du fusible.
Comment fonctionne un fusible
Le fonctionnement d'un fusible est basé sur l'effet Joule. Si l’intensité du courant électrique atteint une valeur très élevée, une grande quantité de chaleur sera libérée et, par conséquent, le fusible sautera et interrompra la circulation du courant.
La loi Joule (ou effet Joule) nous dit qu'un conducteur libère de l'énergie thermique lorsqu'un courant électrique le traverse. En effet, la chaleur produite par le courant est directement proportionnelle au carré de l’intensité du courant, donc une légère augmentation de l’intensité entraîne une forte augmentation de la chaleur dégagée.
Ainsi, comme le filament à l’intérieur du fusible a généralement un point de fusion plus bas que le reste des éléments d’un circuit électrique, il sera le premier élément à fondre lorsqu’une surintensité se produit.
Pour garantir le bon fonctionnement du fusible, il est important de placer l'appareil au point le plus faible du circuit, c'est-à-dire à l'endroit où l'intensité du courant est généralement plus élevée. Car si une surcharge se produit à un endroit où il n'y a pas de fusible, l'appareil sera inutile.
fusion thermique
Dans cette section, nous verrons en quoi consiste un fusible thermique, puisqu'il s'agit d'une variante du fusible conventionnel.
Le fusible thermique est un type de fusible qui protège les éléments d'un circuit en cas de surchauffe. Par conséquent, un fusible thermique saute et ne laisse pas passer l’électricité lorsque la température du circuit dépasse une limite.
Ainsi le fusible thermique est comme le fusible classique mais protège le circuit électrique d'une forte élévation de température, en revanche, le fusible classique protège le circuit d'une élévation de l'intensité du courant électrique.
Ces types de fusibles sont très utiles pour installer des circuits électriques susceptibles de chauffer non seulement en raison du passage du courant électrique (effet Joule), mais également en raison d'autres facteurs tels que l'exposition au soleil ou la proximité d'un moteur.
Comment changer un fusible
Enfin, nous vous laissons une vidéo qui montre comment changer un fusible, au cas où vous auriez besoin de le faire.