Cet article explique ce que sont les comparateurs. Ainsi, vous découvrirez les pièces d'un comparateur, comment utiliser un comparateur et quelles sont les applications de cet instrument de mesure.
Qu'est-ce qu'un comparateur à cadran ?
Un comparateur à cadran est un instrument qui permet de réaliser de très petites mesures avec précision. Plus précisément, un comparateur à cadran permet de mesurer une dimension avec une précision au centième ou au millième de millimètre.
Par exemple, le comparateur à cadran permet de mesurer une dimension en différents points puis de comparer les valeurs mesurées. De cette manière, les irrégularités dans une dimension peuvent être identifiées.
De même, le comparateur à cadran est un instrument de mesure largement utilisé dans le contrôle de la fabrication des produits, car il permet d'effectuer des contrôles de qualité de manière rapide et précise.
Le comparateur à cadran est également connu sous le nom de comparateur à cadran .
Parties d'un comparateur à cadran
Maintenant que nous connaissons la définition d'un comparateur à cadran, voyons quels sont les composants de cet appareil de mesure pour mieux comprendre le concept.
- Capuchon : partie du comparateur à cadran qui permet le mouvement de sa tige.
- Tige : partie du comparateur qui maintient le palpeur.
- Palpeur : partie du comparateur à cadran qui entre en contact avec la surface sur laquelle la mesure est effectuée. Vous pouvez vous déplacer à l'intérieur de la tige pour prendre la mesure.
- Aiguille principale : aiguille qui indique les chiffres les plus précis de la valeur mesurée. Il indique généralement des centièmes ou des millièmes de millimètre.
- Aiguille secondaire : aiguille qui indique les tours effectués par l'aiguille principale et montre donc le premier chiffre de la valeur mesurée. Il indique généralement l'unité ou la première décimale.
- Echelle : c'est l'échelle de l'aiguille principale, elle permet de lire les plus petites décimales de la valeur mesurée. Certains comparateurs ont une échelle dans le sens des aiguilles d'une montre et une autre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ; en toute logique, il convient d'utiliser l'échelle correspondant à la rotation de l'aiguille principale.
- Indicateurs : partie du comparateur qui peut être déplacée pour stocker une valeur mesurée et pouvoir comparer cette valeur avec des mesures ultérieures.
Comment fonctionne un comparateur à cadran
Le fonctionnement d’un comparateur à cadran est expliqué ci-dessous.
- Nous fixons le comparateur à cadran à l'aide d'un support. De cette façon, le mouvement du comparateur à cadran peut être contrôlé.
- Nous mettons le comparateur à cadran en contact avec la surface que nous voulons mesurer.
- Nous appliquons une légère pression pour effectuer une première mesure de référence. Ensuite, on verrouille le comparateur avec le support pour qu'il soit toujours à la même hauteur.
- Les aiguilles du comparateur se déplaceront et indiqueront la valeur mesurée.
- A l'aide du support, on déplace le comparateur à cadran le long de la surface à mesurer pour effectuer la mesure en d'autres points de la surface.
- Si l'aiguille principale bouge, cela signifie qu'il y a une variation d'élévation entre les différents points mesurés.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir comment le comparateur est utilisé, car plusieurs mesures sont effectuées avec le comparateur sur différents types de surfaces.
Types de comparateurs
Fondamentalement, il existe deux types de comparateurs :
- Comparateur mécanique : la mesure se fait à l'aide d'aiguilles. Le mouvement linéaire de la sonde se transforme en mouvement circulaire au moyen d'un engrenage puis les aiguilles du comparateur indiquent la valeur de la mesure.
- Comparateur numérique : Le fonctionnement d'un comparateur numérique est similaire à celui d'un comparateur traditionnel. De la même manière, la sonde du comparateur numérique doit être mise en contact avec la surface à mesurer et, ensuite, l'écran affiche la valeur mesurée.
En général, les comparateurs numériques sont plus précis que les comparateurs conventionnels, mais ils sont généralement plus chers. De plus, de nombreux comparateurs numériques vous permettent de vous connecter à un ordinateur pour traiter les données.
A quoi sert un comparateur à cadran ?
En ingénierie, le comparateur à cadran a de nombreuses applications, parmi lesquelles :
- Dans les processus qualité, le comparateur à cadran est utilisé pour vérifier la précision du processus de fabrication.
- Un comparateur à cadran peut également être utilisé pour effectuer un étalonnage initial d’une machine avant le début d’une production.
- Le comparateur à cadran permet d'analyser l'excentricité de la surface de pièces, comme celle d'un arbre à cames ou d'un vilebrequin.
- L'indicateur à cadran est souvent utilisé dans le processus de fabrication d'outils de précision.
- Un comparateur à cadran peut également être utilisé pour analyser le centrage d'une pièce, car en utilisant le comparateur à cadran, de très petits désalignements peuvent être détectés.
- De même, le comparateur à cadran peut être utilisé pour mesurer des longueurs de manière très précise.
Résumé du comparateur à cadran
Enfin, nous vous laissons une vidéo qui résume toutes les caractéristiques du comparateur.