Cet article explique quelles sont les unités électriques fondamentales. Ainsi, en plus de voir quelles sont les unités de mesure de l’électricité, vous pourrez voir quelle est la relation entre ces types d’unités.
unités électriques de base
Dans le Système international d'unités, les principales unités électriques sont le volt, l'ampère et l'ohm. Le volt est l’unité de tension électrique, l’ampère est l’unité d’intensité du courant électrique et l’ohm est l’unité de résistance électrique.
Gardez à l’esprit qu’il existe également d’autres unités électriques, comme le watt, qui sert à mesurer la puissance électrique, et le coulomb, qui mesure la charge électrique. Cependant, les unités électriques de base sont le volt, l’ampère et l’ohm.
De même, chacune des unités électriques a ses multiples et sous-multiples, qui sont formés par des préfixes d'unité. Mais les unités les plus couramment utilisées en électronique sont le volt, l’ampère et l’ohm.
Unité électrique de tension : le volt
Le volt , également appelé volt , est l'unité du système international utilisée pour mesurer la tension électrique, le potentiel électrique et la force électromotrice.
Le symbole du volt est la lettre majuscule V. Par exemple, pour exprimer une différence de potentiel de cinq volts, elle est abrégée en 5 V.
Le nom de volt a été donné à cette mesure électrique en l'honneur du physicien italien Alessandro Volta, qui a inventé la cellule voltaïque en 1800.
En physique, le volt est formellement défini comme la différence de potentiel électrique entre deux points d'un câble conducteur à travers lequel circule un courant d'un ampère et consomme un watt d'énergie électrique.
Unité électrique d'intensité : l'ampère
L' ampère , également appelé ampère , est l'unité de courant électrique du Système International (SI). C’est-à-dire que l’ampère est une unité utilisée pour mesurer la quantité d’électrons qui circulent dans un circuit électrique.
Le symbole de l'ampère est la lettre majuscule A. Par exemple, pour exprimer une intensité électrique de sept ampères, on l'indique 7 A.
En physique, l'ampère est également défini à partir du coulomb, puisqu'un ampère équivaut à la charge d'un coulomb qui traverse une section en une seconde.
Le nom ampère (ou ampère) pour cette unité électrique a été créé en 1881 en l'honneur du physicien français André-Marie Ampère, qui a considérablement contribué à la création des fondements théoriques de l'électromagnétisme.
Unité électrique de résistance : l’ohm
L' ohm (ou ohm ) est l'unité du Système International (SI) pour la résistance électrique. Autrement dit, l’ohm est une unité électrique utilisée pour exprimer les valeurs de résistance.
Le symbole de l’ohm est la lettre grecque majuscule oméga (Ω). Cependant, l'abréviation ohm est aussi parfois utilisée.
En physique, l'ohm est défini comme la résistance électrique qui existe entre deux points d'un conducteur traversé par un courant de 1 A lorsqu'il existe une différence de potentiel de 1 volt entre ces points.
Le nom de cette unité électrique a été donné en l'honneur du physicien allemand Georg Simon Ohm, puisque c'est lui qui a inventé la loi d'Ohm.
En bref, l'ohm mesure la difficulté de faire passer le courant électrique. Ainsi, plus une résistance a d’ohms, plus il est difficile pour le courant électrique de la traverser.
Relation entre les unités électriques : la loi d'Ohm
La loi d'Ohm nous permet de relier mathématiquement les trois principales unités électriques. Ainsi, si nous connaissons la valeur de deux des mesures électriques de base, nous pouvons calculer la valeur de la troisième unité électrique fondamentale.
Ainsi, la formule de la loi d'Ohm est la suivante :
Où:
- est la différence de potentiel électrique entre deux points.
- est l'intensité du courant électrique qui circule entre ces deux points.
- est la résistance électrique entre ces points.
Par conséquent, de la loi d'Ohm, nous pouvons déduire la relation mathématique qui existe entre les trois unités fondamentales de l'électricité (le volt, l'ampère et l'ohm) :