Cet article explique ce que sont les tours verticaux et à quoi ils servent. Il montre également comment fonctionnent les tours verticaux et quelle est la différence entre un tour vertical et un tour horizontal.
Qu'est-ce qu'un tour vertical ?
Le tour vertical est un type de tour dont l'axe est disposé verticalement. Autrement dit, le tour vertical est une machine utilisée pour tourner des pièces en position verticale.
Ainsi, la principale caractéristique du tour vertical est que la pièce est usinée en position verticale, au lieu de placer la pièce en position horizontale comme dans les tours classiques.
Les pièces d'un tour vertical sont les mêmes que celles d'un tour horizontal mais un plateau tournant est ajouté, où est fixée la pièce à usiner. Logiquement, les composants d'un tour vertical sont disposés dans le but de travailler verticalement, de sorte que les pièces d'un tour vertical tournent par rapport à celles d'un tour horizontal.
Les tours verticaux sont avant tout utilisés pour fabriquer des pièces de grandes dimensions, car elles sont plus faciles à usiner sur ce type de tour. En ce sens, le plateau tournant d'un tour vertical peut avoir un diamètre compris entre 1 m et 20 m.
Comment fonctionne un tour vertical
Maintenant que nous connaissons la définition du tour vertical, voyons comment fonctionne ce genre de tour.
Le fonctionnement d'un tour vertical consiste à usiner la pièce verticalement. Pour ce faire, la pièce est fixée sur le plateau tournant puis l'outil est rapproché pour enlever de la matière et travailler la pièce.
Un grand avantage du tour vertical est qu’il permet d’appliquer une force de coupe beaucoup plus grande, non seulement parce qu’il s’agit généralement d’un grand tour mais aussi parce qu’il coupe en position verticale. Cela implique une réduction du temps de production et donc une plus grande productivité.
Gardez à l'esprit que pratiquement tous les tours verticaux fonctionnent à l'aide d'une commande numérique par ordinateur (CNC), ce qui facilite leur fonctionnement lors de l'usinage de la pièce, mais, en revanche, un programme spécifique doit être préparé pour chaque pièce. L'opérateur saisit donc les commandes à travers un programme et le tour vertical usine lui-même la pièce.
Tour vertical et tour horizontal
Dans cette section nous verrons quelles sont les différences entre un tour vertical et un tour horizontal (tour conventionnel) et quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux types de tours.
La principale différence entre un tour vertical et un tour horizontal réside dans leur position. Logiquement, l'axe d'un tour vertical est en position verticale, par contre, l'axe d'un tour horizontal est en position horizontale.
Un avantage du tour vertical par rapport au tour horizontal est le maintien des pièces, car en position debout il est plus facile de fixer la pièce pour l'usinage.
De plus, la force de coupe avec laquelle travaille un tour vertical est supérieure à celle d'un tour horizontal, ce qui augmente le taux d'enlèvement des copeaux et réduit le temps de cycle. Le tour vertical est donc plus productif que le tour horizontal.
En conclusion, le tour vertical est idéal pour fabriquer des pièces volumineuses, volumineuses et lourdes, car elles peuvent être mieux fixées et une plus grande force peut leur être appliquée. En effet, il peut être très difficile de découper une grande pièce avec un tour horizontal.
Applications sur tours verticaux
Enfin, nous verrons l'utilisation du tour vertical, ou en d'autres termes, quelles sont les principales applications du tour vertical.
La principale application du tour vertical est la production de grandes pièces. Comme expliqué tout au long du post, les caractéristiques du tour vertical le rendent très utile pour usiner des pièces de grande taille.
Cependant, le tour vertical est également très pratique pour travailler des pièces fragiles. Comme peu de pression est nécessaire pour maintenir la pièce dans un tour vertical, il est plus sûr de manipuler des pièces fragiles par rapport aux autres types de tours.
Ainsi, les tours verticaux sont utilisés dans des secteurs industriels très divers, ils servent par exemple à fabriquer des pneus, des hélices, des turbines, des roues ferroviaires, des pièces aérospatiales, des gros roulements, etc.