Types de poulies

Cet article explique les différents types de poulies. Ainsi vous découvrirez combien de types de poulies il existe et quels sont les différents types de poulies.

Quels sont les types de poulies ?

Les types de poulies sont :

  • Poulie fixe – Un type de poulie qui est fixe et reste donc stationnaire pendant son utilisation.
  • Poulie mobile : type de poulie qui n'est pas sécurisée et qui bouge donc pendant le fonctionnement.
  • Poulie de levage : type de poulie dont le mécanisme est constitué d'une combinaison de poulies fixes et de poulies mobiles.

Chaque type de poulie est expliqué plus en détail ci-dessous.

Poulie fixe

Une poulie fixe est un type de poulie qui reste stationnaire pendant son utilisation. Autrement dit, une poulie fixe sert à transmettre une force de manière statique.

Par exemple, le puits est une poulie fixe. Ainsi, la poulie fixe du puits permet de transmettre une force pour évacuer l'eau du fond et reste au même endroit pendant tout le processus.

La principale caractéristique de ce type de poulie est qu’elle ne présente aucun avantage mécanique, la force appliquée est donc égale au poids de la résistance. Cependant, les poulies fixes permettent de changer la direction et la direction de la force appliquée, ce qui facilite le levage de la charge.

poulie fixe, dessin de poulie fixe

poulie mobile

Une poulie mobile est une poulie qui bouge pendant le fonctionnement. Autrement dit, une poulie mobile est un type de poulie qui n’est pas fixe lors de son utilisation.

En général, les poulies mobiles ont une extrémité fixe et l'autre extrémité mobile, leur permettant de se déplacer lorsqu'une force est appliquée pour vaincre la charge suspendue à leur arbre.

La principale caractéristique de ce type de poulies est qu'elles offrent un avantage mécanique, c'est-à-dire qu'elles réduisent l'effort à fournir pour soulever une charge. Concrètement, la poulie mobile réduit de moitié la force qui doit être exercée.

poulie mobile, dessin de la poulie mobile

Hisser

Un palan , également appelé palan , est une machine composée de deux ou plusieurs poulies et d'un câble qui traverse toutes les poulies du palan. Le palan est un type de poulie utilisé pour soulever des charges lourdes en appliquant beaucoup moins de force.

Par conséquent, la principale caractéristique du palan est qu’il présente un grand avantage mécanique. Autrement dit, cela réduit considérablement l’effort à fournir pour déplacer un objet lourd. C'est pourquoi ce type de poulies est si utilisé dans le secteur de l'ingénierie.

dessin d'un palan, formule d'un palan, exemple d'un palan

Le fonctionnement d'un palan consiste à combiner différentes poulies de manière à réduire la force qui doit être exercée pour soulever un poids. L'opérateur doit simplement placer la charge sur le crochet du palan, appliquer une petite force et déplacer la charge avec le palan.

Voir : Types de palans

Types de poulies selon leur nombre

Les différents types de poulies peuvent également être classés en fonction du nombre de poulies dont dispose la machine. Dans ce cas, les poulies sont divisées en poulies simples et poulies composées.

  • Poulie simple : Il n'y a qu'une seule poulie dans le système, donc la poulie agit seule. En général, ces types de poulies présentent considérablement moins d’avantages mécaniques que les poulies composites.
  • Poulie composite : Également appelée poulie combinée, le système est composé de deux ou plusieurs poulies qui sont combinées pour avoir un plus grand avantage mécanique. Le palan est un exemple de poulie composée.

Types de poulies selon leurs rainures

Les poulies peuvent également être classées selon la forme de leurs rainures, car selon l'objet utilisé pour la transmission des poulies, leurs rainures doivent être différentes.

  • Poulie à corde : type de poulie conçue pour transmettre une force de tension à travers une corde. Les poulies à câble ont généralement une rainure circulaire.
poulie à corde

  • Poulie à courroie : types de poulies industrielles fabriquées pour réaliser des transmissions avec différents types de rainures, qui peuvent être plates, rainurées ou trapézoïdales.
poulie à courroie

Types de poulies selon leur forme

Pour finir, nous verrons une classification finale des types de poulies, puisque les poulies peuvent aussi être séparées selon leur forme physique.

  • Poulie étagée : il s'agit d'un ensemble de plusieurs poulies de diamètres différents. Ce type de poulies est utilisé pour modifier la vitesse de transmission, puisque le diamètre de la poulie affecte la vitesse. Par exemple, les vélos utilisent ce mécanisme pour changer de vitesse.
poulie à pas

  • Poulie multiple : ce sont plusieurs poulies de même diamètre placées en parallèle. Il existe des poulies doubles, des poulies triples et des poulies quadruples.
poulie multiple

  • Poulie autobloquante : type de poulie qui verrouille le mécanisme lorsque la corde est tirée, afin que la corde ne puisse pas revenir en arrière. Les poulies autobloquantes sont très utiles pour soulever des poids en toute sécurité, car elles empêchent leur chute. En revanche, ces types de poulies ne peuvent pas être utilisés pour abaisser des charges.
poulie autobloquante

  • Poulie multi-gorges : Il s'agit d'une poulie à deux, trois ou plusieurs gorges. De cette façon, la charge est répartie entre les différentes fentes et, par conséquent, une charge plus importante peut être soulevée.
poulie multi-rainures

  • Poulie dentée : type de poulie à dents spécialement conçue pour éviter le glissement de la courroie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut