Cet article explique ce que sont les poulies et à quoi elles servent. Les différentes parties d'une poulie sont également représentées et, en outre, quels sont les différents types de poulies.
Qu'est-ce qu'une poulie ?
Une poulie est une machine simple utilisée pour transmettre une force. La poulie est un dispositif de traction utilisé pour soulever un poids confortablement.
La principale caractéristique de la poulie est que plusieurs poulies peuvent être combinées pour réduire l'effort à fournir pour soulever un objet lourd. Autrement dit, les poulies permettent de déplacer une charge en appliquant une force beaucoup plus faible à son poids. De cette façon, les objets lourds peuvent être manipulés sans difficulté.
La poulie est constituée d'une roue avec une petite rainure dans laquelle est placé une corde, un câble ou une chaîne. Ainsi, le fonctionnement de la poulie simple consiste à accrocher une charge à une extrémité de la corde et à tirer sur l'autre extrémité de la corde, de cette manière l'objet est soulevé grâce au mécanisme de la poulie.
En physique, les poulies sont utilisées pour poser des problèmes de force, puisque résoudre ce type de problème permet de comprendre la notion de force et d'apprendre à calculer la valeur d'une force.
Parties d'une poulie
Maintenant que nous connaissons la définition de poulie, voici ci-dessous ses parties pour mieux assimiler sa signification.
- Corps : partie solide de la poulie, elle a une forme cylindrique.
- Jante : c'est la partie extérieure du corps de la poulie.
- Moyeu : c'est le trou de la poulie. Ici, l'axe de rotation de la poulie est inséré.
- Gorge : c'est la rainure ou le canal avec lequel la corde est guidée.
Types de poulies
Bien qu’il existe plusieurs critères pour classer les poulies, elles sont généralement séparées en trois types : les poulies fixes, les poulies mobiles et les palans. Chaque type de poulie est expliqué ci-dessous.
Poulie fixe
Une poulie fixe est un type de poulie qui reste immobile pendant son utilisation. Autrement dit, une poulie fixe est utilisée pour transmettre une force de manière statique.
La principale caractéristique des poulies fixes est qu’elles ne présentent aucun avantage mécanique, de sorte que la force appliquée est égale au poids de la résistance. Cependant, ils permettent de changer la direction et la direction de la force appliquée, ce qui facilite le levage de la charge.
poulie mobile
Une poulie mobile est une poulie qui bouge pendant le fonctionnement. Autrement dit, une poulie mobile est un type de poulie qui n’est pas fixe lors de son utilisation.
En général, les poulies mobiles ont une extrémité fixe et l'autre extrémité mobile, ce qui leur permet de se déplacer tandis qu'une force est appliquée pour vaincre la charge suspendue à leur axe.
La principale caractéristique des poulies mobiles est qu’elles offrent un avantage mécanique, c’est-à-dire qu’elles réduisent l’effort à fournir pour soulever une charge. Concrètement, la poulie mobile divise par deux la force qui doit être exercée.
Hisser
Un palan , également appelé palan , est une machine composée de deux ou plusieurs poulies et d'un câble qui passe sur toutes les poulies du palan. Le palan est un type de poulie utilisé pour soulever des charges lourdes en appliquant une force beaucoup plus faible.
Par conséquent, la principale caractéristique du palan est qu’il présente un grand avantage mécanique. C'est-à-dire que cela réduit considérablement l'effort qui doit être fait pour déplacer un objet avec un poids important. C'est pourquoi ce type de poulie est si utilisé dans le secteur de l'ingénierie.
Le fonctionnement d'un palan consiste à combiner différentes poulies de manière à réduire la force qui doit être exercée pour soulever un poids. L'opérateur n'a donc qu'à placer la charge sur le crochet du palan, à exercer une petite force et à déplacer la charge avec le palan.
Applications de poulie
Enfin, afin que vous puissiez comprendre à quoi sert une poulie, nous verrons quelques applications de la poulie dans la vie de tous les jours.
- En salle de sport, la poulie est utilisée dans de nombreux appareils de musculation. Ainsi, l'utilisateur doit exercer une force pour tirer ou pousser un composant de la machine et, grâce à un mécanisme qui comprend une poulie, soulever un poids.
- Dans les vieux puits, une simple poulie est utilisée pour puiser l’eau du fond.
- Le mécanisme pour relever un store comporte généralement une poulie pour son fonctionnement.
- Généralement, le système mécanique utilisé pour hisser un drapeau est constitué d’une poulie.
- Les poulies et palans sont largement utilisés sur les chantiers de construction pour transporter confortablement des objets lourds.
- Un séchoir à linge mobile utilise également le mécanisme à poulie.