Cet article explique les différents types de machines. Vous découvrirez donc quels types de machines existent et en quoi consiste chaque type de machine.
Types de machines selon leur complexité
Selon le degré de complexité des machines, elles peuvent être classées selon les conseils suivants :
- Machine simple : type de machine ne comportant qu'une seule pièce. Autrement dit, la machine est un élément mécanique unique. Par exemple : une cale, une bascule.
- Machine complexe – Un type de machine comportant plusieurs pièces. Ce type de machine présente donc un degré de complexité moyen. Par exemple : un moteur de voiture, un palan.
- Machine très complexe – Type de machine comportant de très nombreuses pièces. Ces types de machines présentent un très haut degré de complexité. Par exemple : une fusée spatiale, un téléphone portable.
Types de machines selon le nombre d'étapes
Selon le nombre d'étapes dont la machine a besoin pour réaliser son utilité, les machines sont classées comme simples ou composées.
- Machine simple : une machine qui fait son travail en une seule étape. Le fonctionnement de ce type de machines est donc simple, même si elles peuvent comporter plusieurs éléments mécaniques. Par exemple : un levier, une poulie, une cale.
- Machine composée : machine qui nécessite plusieurs étapes pour réaliser son utilité. Une machine composée est composée de plusieurs machines simples connectées en série. Par exemple : un vélo, une grue, une montre.
Types de machines selon le mode de propulsion
Enfin, les machines peuvent également être classées selon qu'elles ont ou non besoin d'électricité pour leur fonctionnement :
- Machine manuelle : Le mécanisme de ce type de machine est actionné par une poussée, il faut donc appliquer une force sur la machine pour qu'elle fonctionne. Par exemple : un levier, un système de poulies, une cale.
- Machine électrique : la machine a besoin d'un courant électrique pour fonctionner. L'électricité peut être générée par une source d'alimentation externe ou une batterie. Ces types de machines ont généralement un moteur intégré, ce qui les rend plus bruyantes. Par exemple : un ordinateur, une télévision.